5 lauréats aux Victoires des Agriculteurs | Victoires des Agriculteurs


17
Nov

5 lauréats aux Victoires des Agriculteurs

victoires-des-agriculteursSeuls prix agricoles décernés par des agriculteurs, les Victoires des Agriculteurs ont primé cinq innovations visant à améliorer la qualité de vie et l’image du métier d’agriculteur. Présidée par Erik Orsenna, la 7ème cérémonie de remise s’est déroulée à l’occasion de l’Open agrifood d’Orléans.

Orléans, le 16 novembre 2016. A l’issue de la cérémonie de remise des Victoires des Agriculteurs, cinq outils ont été récompensés pour leur caractère innovant en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des agriculteurs.  » Ces innovations permettent aux agriculteurs d’optimiser leur travail au sein de leurs exploitations. Elles confirment aussi la modernité de leur métier « , se félicite Florence Doat-Matrot, présidente des Victoires des Agriculteurs et vice-présidente du SYRPA. Les lauréats par catégories sont :

Catégorie Pilotage technique et économique en grandes cultures :

Le site  » choix-des-couverts.arvalis-infos.fr  » du groupe Arvalis guide l’agriculteur dans son choix parmi 125 références. Selon les critères qu’il aura définis (culture, période de semi souhaitée, ect) au préalable, la plateforme lui propose le ou les couverts qui conviennent le mieux à ses besoins.

Catégorie Pilotage technique et économique en élevage :

« La Dollit », sable dolomitique, un produit à triple effet et double utilisation créé par Iribarren permet de remplacer les pailles et copeaux pour ruminants. Participant au bien-être animal, ce produit minéral joue aussi un rôle sanitaire important au sein du bâtiment.

Catégorie Environnement :

 » Le Prestop 4B  » de Lallemand plant care permet aux bourdons d’agir comme pollinisateur. Déposé sur un plateau dans les ruches Flying doctors, le produit phytosanitaire est récupéré par les bourdons puis transporté jusqu’au coeur de la fleur.

Catégorie Partage et Idées neuves :

L’Association FARRE a créé  » boiteagri.com  » pour promouvoir les leviers de protection intégrée des cultures. En effet, grâce à des témoignages d’agriculteurs et avis d’experts, ce site permet d’expliquer les pratiques, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.

Catégorie Image et Pédagogie :

L’association Agriculteurs de Bretagne positive l’image de l’agriculture grâce à des évènements pour renforcer le dialogue entre les agriculteurs et les bretons. L’association valorise par exemple les initiatives du monde agricole lors des portes-ouvertes  » Tous à la Ferme « .

Prix spécial Open agrifood, nouveauté 2016 qui récompense deux initiatives d’agriculteurs sélectionnées par le jury des Victoires des Agriculteurs :

La première est la Ferme des Schalandos, une exploitation en agriculture biologique qui utilise des huiles essentielles et produit sa propre énergie pour réduire son empreinte carbone
La seconde est la SARL BLB Vignobles, devenue première exploitation viticole familiale de France et engagée dans la RSE, a mis en place une charte de dégustation responsable de vin co-écrite avec un médecin addictologue..

A propos du SYRPA
Au carrefour de la communication et de l’agriculture, le premier réseau des Agri-communicants, propose à ses adhérents, des rencontres avec les intervenants les plus pointus dans leur domaine sur des problématiques agricoles et sur des sujets qui ont trait aux métiers de la communication. Le SYRPA est aussi et surtout un outil de réseau qui permet des échanges conviviaux entre tous communicants en lien avec les milieux agricoles.
www.syrpa.com

Relations Presse
Pour tous renseignements, s’adresser à FARGO RDN :
Fadela Benabadji
Tel: 01 85 09 83 70 – 06 11 34 22 39
fbenabadji@fargordn.com
Anne-Laure Greffin
Tel: 01 85 09 83 73
algreffin@fargordn.com